Chiens courants de taille moyennes

Bien proportionné et solidement bâti, i'anglo-français de petite vénerie présente une tête allongée, pas trop large, avec un museau un peu effilé, des yeux bruns à l'expression douce et vive, des narines bien ouvertes, des oreilles souples, un peu tournées. Sa poitrine est bien descendue et bien développée, son dos est droit et soutenu, ses membres antérieurs sont forts, de même que ses cuisses. Sa robe, d'un poil lisse et serré, est soit tricolore (blanc, noir et feu vif), soit blanc et noir, soit blanc et orange.

Fin et léger, avec une tête sèche et allongée, des oreilles fines, papillotées et attachées bas, l'ariégeois est un chien distingué. Ses yeux foncés, bien ouverts, ont une expression caressante, sa truffe est bien ouverte, et son cou est long et légèrement arqué. Son dos est généralement assez soutenu, sa poitrine profonde, ses membres antérieurs, bien d'aplomb, sont larges à l'avant-bras. Le fouet, en forme de sabre, est porté gaiement. La robe, au poil fin et serré, peut être noir et blanc, barfois mouchetée avec du feu pâle aux joues et au-dessus des yeux.

Le chien courant suisse recouvre quatre variétés : le schwytzois, le bruno du Jura, le bernois et le lucernois. C'est leur robe qui les distingue : elle est blanc et orange pour le schwytzois, bleue avec des taches feu ou brunes pour le lucernois, blanc et noir pour le bernois, et brune avec une selle noire ou noire avec du feu sur la tête et sur les parties inférieures du corps pour le bruno du Jura. Il est de taille moyenne, passablement allongé et noble. Sa tête est sèche, avec un museau allongé, de grandes oreilles attachées bas et en arrière, tire-bouchonnées. Les membres antérieurs sont forts et bien d'aplomb,

Bien bâti, bien proportionné, il a une tête large, plutôt courte, de grands yeux très ouverts, mélancoliques et doux, et des oreilles assez épaisses, presque plates. Ses membres antérieurs sont forts, avec des aplombs corrects, sa poitrine est assez large, et son dos bien soutenu et bien musclé, surtout vers les épaules. Le fouet, assez long, espié, est porté en faucille. Sa robe, au poil ras et épais, est tricolore fauve foncé, tirant sur le poil-de-lièvre, avec un manteau ou de grandes taches.

Très rustique, plutôt sec, il est bâti pour travailler sur la durée plus que sur la vitesse. Sa tête est décharnée et légère, avec un crâne presque plat, une truffe très apparente et un peu de barbe. Ses yeux sont souvent foncés, avec un air vif, et ses oreilles sont souples, assez poilues et légèrement tournées à leur extrémité. La poitrine descend jusqu'aux coudes, avec un poitrail pas très large, le dos est allongé, le rein soutenu. Le fouet, pas très long, est porté en sabre et est plus espié vers le milieu. Le poil, long, hirsute et broussaillant, est assez dur, de différentes teintes de gris (de préférence gris de loup ou gris-bleu), ou fauve avec un mélange de poils noirs et blancs.

Très distingué dans sa robe très blanche, avec quelques taches orange, un poil ràs et brillant, il a une tête très typique, sèche, fine et plutôt longue. Son regard est intelligent et doux, ses oreilles, fines et papillotées, se terminent en pointe. Ses membres antérieurs sont assez longs et secs, tandis que ses membres postérieurs sont visiblement musclés. Sa poitrine est bien descendue, son dos est large et droit, et son fouet est assez fort à la base, effilé à son extrémité, et porté légèrement incurvé.