LES MODES DE CHASSE

Il existe plusieurs et différents modes de chasse, en voici quelques exemples

La chasse devant soi

C'est la chasse en plaine au chien d'arrêt qui concerne essentiellement le gibier à plumes (perdrix, faisans, cailles, etc.). Le chien d'arrêt ( Epagneuls, Pointers, Setters, etc.….) prend l'émanation du gibier, l'approche, le marque et l'arrête jusqu'à l'arrivé du chasseur.

La chasse avec chiens " leveurs de gibier " se pratique avec des chiens très vifs et très ardents comme le Springer ou le Cocker. Ils trouvent le gibier (le lapin, le faisan, la bécasse) mais ne l'arrêtent pas et le font partir sans le poursuivre. Ils peuvent travailler dans tous les types de milieux mais excellent dans les broussailles, fourrés, ronciers, etc.

 

La billebaude

C'est une chasse simples et paisibles. Le chasseur parcourt le territoire à la recherche du gibier, avec un objectif précis ou à la " Billebaude ", avec ou sans chien.

La chasse devant soi sans chien : on chasse ainsi les alouettes, les grives, les pigeons, les merles, en parcourant les parcelles de cultures ou de vignes, en longeant les haies, bois, etc.

 

 

La battue au grand gibier

Traqueurs et chiens rabattent bruyamment le gibier vers une ligne de tireurs postés.C'est le mode de chasse au grand gibier le plus répandu en France. Les espèces chassées sont principalement le sanglier, le chevreuil, le cerf, en zone forestière. Les chiens peuvent être des chiens courants (Anglo-français, Bleu de Gascogne, etc.) ou des chiens de " petit pied " (Fox, Teckel, etc.). Les seconds sont employés en particulier dans l'Est et le Nord de la France. Ces petits chiens décantonnent moins les animaux, mais le chasseur perd le plaisir de la "musique", celle que procure quelques grands chiens bien gorgés.

 

La Battue au petit gibier

Des rabatteurs, armés ou non, poussent le gibier vers une ligne de tireurs postés. Pratiquée dans certaines régions françaises pour les perdrix, les faisans, les lièvres etc.

 

 

 

La chasse aux chiens courants

On lance des chiens à la poursuite du gibier et le chasseur se poste à proximité d'un passage qu'il a repéré. Cette chasse tient à la fois de la vénerie et de la battue. Le gibier chassé est le lapin et le lièvre.

 

 

La chasse au furet

On débusque le lapin de son terrier grâce à un furet. Le furet est un petit mustélidé, comparable au putois, élevé et dressé par le chasseur. Il est introduit dans les terriers de lapins.

 

 

La chasse à l'affût

On se dissimule dans des secteurs fréquentés par les animaux.

Ce mode de chasse permet l'identification précise de l'animal. Elle se pratique essentiellement au lever du jour ou au crépuscule, souvent du haut d'un affût (mirador). Les gibiers chassés sont : le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard.

 

 

 

La chasse à l'approche ou pirsche

Souvent seul à pied, on recherche et on approche le gibier.

Le chasseur explore un territoire, en silence et à bon vent, pour parvenir à portée de tir d'un animal. L'usage de jumelles permet une bonne identification de l'animal avant le tir. Les animaux chassés sont le chevreuil, le cerf, le sanglier ou, en montagne, le chamois, l'isard, le mouflon.

 

La chasse à l'arc

On utilise un arc comme arme de chasse.

Cette chasse à tir est silencieuse ; particulièrement difficile, elle demande une connaissance parfaite du milieu et des animaux. C'est en effet à quelques mètres seulement qu'il faut approcher le gibier avant de décocher une flèche. On chasse à l'affût ou à l'approche.

 

La chasse au vol

On utilise des oiseaux de proie pour capturer le gibier (le faucon pique de haut sur sa proie) et des autours, éperviers, ou aigles, pour la chasse de bas vol (le rapace poursuit sa proie à l'horizontal). Les obstacles pour l'exercice de la fauconnerie sont nombreux : d'abord réglementaires (détention d'espèces protégées) puis cynégétiques : l'entretien de l'oiseau exige beaucoup de temps, de savoir et des territoires giboyeux.

 

 

 

La vénerie

Ce sont les chiens qui chassent le gibier, "appuyés" par les veneurs.

On distingue la grande vénerie qui se pratique à cheval, la petite vénerie qui se pratique à pied et la vénerie sous terre. La grande et la petite vénerie (chasse à courre) consistent à prendre les animaux avec la seule aide d'une meute de chiens. La chasse à courre est très ancienne.

 


Infos pratiques

coordonnées

Le bourg

16560 Jauldes societe-de-chasse@jauldes.fr

  Contact

  Plan d'accès

  Actualités

SC JAULDES

SC JAULDES