Leveurs de Gibiers

Le plus petit des chiens de chasse (il ne mesure pas plus de 40 cm) a séduit plus d'un chasseur. Très gai, il a des yeux bruns intelligents et doux. Sa tête est caractéristique, avec son museau carré, un stop situé à mi-distance de l'extrémité de la truffe et de l'occiput. Son crâne est bien développé. Ses oreilles sont attachées au niveau de ses yeux et sont magnifiquement frangées de poils longs. Ses membres sont courts, sa poitrine bien développée. Le rein est court et large. Son poil assez court et brillant peut être noir et noir et feu, rouge, crême, doré, marron, marron et feu ou pluricolore.

Il est le plus haut sur pattes de tous les spaniels. Il mesure au moins 50 cm. Compact, son corps n'est ni trop long ni trop court. Son crâne est de longueur moyenne, assez large, arrondi, montant à partir du chanfrein en marquant le stop, divisé par un sillon longitudinal entre les yeux. Le cou est fort et musclé, sans fanon. Sa robe est foie et blanc ou noir et blanc, avec éventuellement des marques feu.

Le chien Oysel allemand pèse en moyenne une vingtaine de kilos. Le mâle mesure de 48 à 54 cm au garrot, contre 45 à 51 cm pour la femelle. Son corps est nettement long. La poitrine est profonde, bien descendue, et le ventre modérément relevé. Son museau est large et robuste, avec une truffe importante, brune. La couleur de sa robe est unicolore brun foncé, ou des tons rouge renard, brun rouan, tachetée de brun et de blanc, arlequin, ou tricolore.